Après près d'un an de préparation et 13 heures de vol, nous posons enfin les pieds en Thaïlande. Il est 18h40 lorsque nous atterrissons à l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok. Dehors, la nuit est déjà tombée – ici, le soleil se couche tôt, une donnée à garder en tête pour la suite du voyage ! L’aéroport est immense, mais très bien indiqué. Heureusement, nous avions visionné quelques vidéos de présentation pour nous familiariser avec les lieux.
Premiers pas, premiers repères... Avant d’aller plus loin, nous changeons un peu d’argent dans le premier bureau de change rencontré. Nous savons que le taux n’est pas le plus avantageux, mais le stress du premier grand voyage nous pousse à assurer nos arrières immédiatement.
Petit rappel culturel : en Thaïlande, les billets de banque représentent le roi. Il est donc essentiel de les manipuler avec respect.
L’immigration est une formalité qui nous paraît interminable au premier abord, tant la file semble longue. Mais finalement, le rythme est soutenu et tout avance rapidement. Passeport, empreintes digitales, un fonctionnaire peu souriant il est vrai (mais il n'est pas là pour ça), et nous voilà officiellement entrés en Thaïlande. Nous faisons ensuite un arrêt stratégique au stand des revendeurs de cartes SIM. On apprendra plus tard qu’il aurait été plus judicieux d’attendre et d’acheter nos cartes dans un 7-Eleven pour un meilleur tarif. Mais ayant prévu d’utiliser le téléphone comme GPS, nous ne voulons pas prendre de risques.
Vient alors l'étape de la voiture de location. Une jeune Thaïlandaise inspecte le véhicule avec nous, nous encourage à prendre des photos pour documenter son état et nous remet les clés avec quelques recommandations. Un premier contact chaleureux qui nous met en confiance. Dès que nous mettons le pied dehors, une chose nous frappe : la chaleur étouffante et l’humidité de l’air. Nous nous y attendions, bien sûr, mais la réalité est toujours plus saisissante que la théorie.
Notre hôtel se trouve à environ 40 km de l’aéroport. Premier challenge : conduire à gauche ! Et pour ne rien arranger, Bangkok est une mégapole effervescente, où le code de la route semble parfois être une notion élastique. Voici nos deux premières leçons de conduite thaïlandaise :
Autre élément frappant : la largeur des routes. Certaines autoroutes comptent jusqu'à cinq bandes, et les grands boulevards de Bangkok peuvent aller jusqu'à quatre voies par sens. Une vraie fourmilière urbaine. Malgré l’aide du GPS, nous avons bien du mal à trouver notre chemin. Nous ratons le même virage une bonne vingtaine de fois, et le manque de luminosité ne nous facilite pas la tâche. L’angoisse commence à monter, jusqu'à ce que, à la 21e tentative, nous atteignons enfin notre destination.
Le Theatre Residence nous accueille chaleureusement. Le personnel est aux petits soins, et après cette épopée, voir quelqu’un nous aider à porter nos bagages est une vraie bouffée d’air. Notre chambre est une belle surprise : un vaste espace où chaque détail a été pensé pour le confort. Un coin kitchenette, une salle de bain moderne avec douche à l’italienne, un lit XXL et même un coin salon.
Notre chambre au Theatre Residence
Nous avons beau être surexcités à l’idée d’avoir enfin mis les pieds en Thaïlande, la fatigue finit par l’emporter. Il est temps de dormir : demain sera notre seule journée à Bangkok, et elle promet d'être bien remplie !