27/02/2024 - A la recherche des éléphants sauvages de Khao Yai

Un départ matinal

Notre journée commence aux aurores. Avant de partir, nous prévenons la personne en charge du petit-déjeuner à l'hôtel Napasawan Resort de ne pas nous attendre, car le rendez-vous avec Greenleaf Tour est fixé très tôt. Un arrêt express au Seven Eleven pour un petit-déjeuner sur le pouce, et nous voilà en route.

Une rencontre décisive

Arrivés au points de rendez-vous de Greenleaf Tour, nous rejoignons un groupe d'une quinzaine de personnes. Sur le trajet vers le parc national de Khao Yai, notre guide propose de scinder le groupe en deux, et nous acceptons volontiers. C'est alors qu'apparaît Ghaan, une petite boule d'énergie qui nous intrigue immédiatement. 

Ghaan, notre fantastique guide

Son groupe initial de francophones ayant annulé à la dernière minute en raison de la langue du guide, elle propose de nous emmener. Nous acceptons, sans savoir encore à quel point cette décision marquera notre journée.

Safari et trek dans la jungle

La matinée débute par un safari en voiture à travers le parc. 

Lézard vert observé à la longue vue - un air de Jurassic Park

Nous nous arrêterons plusieurs fois pour observer des oiseaux rares et des gibbons, dont les cris résonnent dans la jungle. Le spectacle de ces primates se balançant gracieusement d'arbre en arbre est fascinant, même à contre-jour.

Gibbons 

Puis, après un délicieux en-cas emballé traditionnellement dans une feuille de bananier, vient le temps du trek en pleine jungle

Treck dans la jungle, équipés de protections contre les sangsues, fournies par Greenleaf Tour 

Nous aurons la chance d'apercevoir un lézard des Cardamomes, des eurylaimes psittacins, un scorpion, que Ghaan prendra à main nue, des macaques et un impressionnant calao. 

Calao festonné venu nourrir ses petits, nichés dans le tronc d'arbre 

Chaque pause est une opportunité pour en apprendre davantage sur la faune locale, grâce aux explications passionnées de Ghaan.

Scorpion géant des forêts asiatiques

Pause déjeuner bien méritée et célèbre cascade

Après cette expédition immersive, place au déjeuner bien mérité : un délicieux Pad Thaï savouré au point relais du parc. L'énergie rechargée, nous repartons pour la seconde partie de la journée.

 Un serpent se prélasse dans les arbres juste au-dessus de nous, dans un arbre situé sur le parking 

Nous faisons d'abord escale à la célèbre cascade de Haew Suwat, rendue célèbre par le film La Plage. Malheureusement, en cette saison, le débit d'eau est faible, et nous ne nous attardons pas.

Punaise assassine observée sur un arbre au retour de la cascade

La rencontre avec les éléphants sauvages

Puis vient le moment tant attendu : la recherche des éléphants sauvages. Un premier signalement nous mène vers un vieux mâle solitaire. L'endroit est déjà bondé d'autres groupes et de rangers veillant au respect de l'animal. Mais Ghaan reçoit un appel de sa sœur : le reste du clan a été repéré plus loin dans la jungle. Sans perdre un instant, nous quittons discrètement la zone et fonçons à toute allure vers ce nouvel emplacement.

Au prix d'une conduite à la sécurité toute relative, nous arrivons parmi les premiers. Au départ, seule une tête massive se distingue dans le feuillage. 

Sortira ? Sortira pas ? 

C'est la matriarche qui prend la décision. Elle s'avance sur la route, suivie de son petit. 

Le petit est le premier à suivre prudemment sa maman, qui veille au grain, et à la sécurité du restant de son groupe 

Progressivement, toute la famille la rejoint, offrant un spectacle grandiose et émouvant. Une personne du groupe ne peut retenir ses larmes face à cette scène majestueuse, et je dois avouer que je ne suis pas loin de faire de même.

Une ultime surprise

Alors que nous reprenons la route, une dernière surprise nous attend : un ours noir d'Asie est observable à la longue-vue, perché dans les hauteurs des arbres ! 

Quelle journée exceptionnelle ! Comme Ghaan n'aura de cesse de le répéter, nous aurons été un groupe particulièrement chanceux. 

Retour sous un coucher de soleil

Nous quittons finalement le parc sous un coucher de soleil flamboyant, encore sous le coup de l'émotion, non sans une petite photo souvenir de notre sympathique groupe du jour. 

Notre petit groupe du jour, composé de deux Français, deux Britanniques et trois Néerlandais, dont une backpacker voyageant seule à travers l'Asie 

De retour à Greenleaf, nous reprenons la route de notre hôtel, épuisés mais comblés par cette expérience inoubliable.